il dolce farniente
  • Save

Il dolce farniente, ou le repos à l’italienne

Si Mange, Prie, Aime est l’un de mes films préférés, c’est probablement parce que la première partie se passe dans une Italie bonne-vivante et grouillante de plats à base de sauce tomate. Ça, et un peu parce que : Julia Roberts.

il dolce far niente
  • Save

Il y a cette scène qui me fait sourire chaque fois que je la regarde. Elle se passe dans un minuscule salon de barbier, à Rome. Liz Gilbert, une auteure américaine, raconte tout haut à quel point elle se sent coupable d’avoir passé plusieurs semaines en Italie sans avoir rien fait d’autre que d’apprendre une poignée de mots italiens et de manger.

Là, un Italien pivote sur sa chaise et lui fait cette réponse pleine d’esprit : “Ta culpabilité, c’est parce que tu es américaine. Vous connaissez le divertissement, mais n’y connaissez rien au plaisir. Vous travaillez dur toute la semaine, puis vous rentrez chez vous épuisés, pour passer tout votre week-end en pyjama devant votre télé. Mais le plaisir, il faut qu’on vous dise que vous l’avez mérité.

Ce que ce bon monsieur tente d’expliquer à Liz, c’est le concept d’il dolce farniente — littéralement : la douceur de ne rien faire.

L’art d’il dolce farniente…

Il y a quelque chose de tranquillisant dans l’idée de ne rien faire juste pour le plaisir — pas pour fuir le travail à exécuter, mais simplement pour faire une pause au milieu de la course folle qu’est la vie ordinaire. En cela, la douceur de ne rien faire est une discipline prise très au sérieux par certains de nos confrères italiens.

La douceur de ne rien faire, c’est un peu comme une célébration de l’instant présent. Une pause reconnaissante pour le travail accompli, pour les leçons apprises, pour les relations (peut être difficilement) entretenues. Dix minutes, ou bien quelques jours de repos qui ont l’apparence de l’inutilité, mais qui sont en réalité foncièrement nécessaires.

Ne rien faire (mais le faire bien) peut-être le petit rien qui remettra ta créativité à flot. Qui t’empêchera de te sentir complètement « cramée » entre deux semaines intensives de boulot. Qui t’aidera à respirer un peu quand ta vie de famille devient plus étouffante qu’elle ne le devrait.

Célébrer dignement l’ordinaire

Alors voilà quelques manières de ne rien faire à l’italienne, quand la cadence a besoin de ralentir, même le temps d’une seconde.

☕️ Sortir prendre sa boisson chaude préférée, seule ou accompagnée.
📖 Poser son téléphone quelques minutes, et attraper un vrai bouquin en papier.
🛁 Se faire couler un bain moussant, ou une douche brûlante.
🍦 Manger de la glace menthe-chocolat (bonus : dans le bain moussant)…
🍫 … ou du chocolat tout court.
📞 Appeler sa grand-mère.
👩‍🍳 Prendre le temps de se cuisiner son plat préféré (sur fond de musique entraînante).
💌 Faire une liste (mentale ou écrite) de tout ce qui a été accomplit cette semaine. Verdict : tu es capable de plus que ce que tu ne le pensais. #yougogirl
🤸‍♂️ Jouer avec sa petite soeur.
🎧 Écouter de la musique, sans rien faire d’autre.
🛏 Faire une « power nap » (une sieste de 20 minutes).
💃 Danser dans son salon, s’étirer devant son post de travail, aller marcher cinq minutes… accorder à son corps le mouvement dont il a besoin.
🌿 Aller se promener et prendre en note les petits détails.
🍒 Déguster un bol de fruits frais.

Il existe des tas de manière de ne rien faire avec douceur, en réalité. Pas parce que tu l’as mérité, mais parce qu’entre deux objectifs à atteindre, le repos est ce qui fera entrer un peu de vie dans ton quotidien. Rappelle-toi : Rome ne s’est pas construite en un jour, Jésus faisait des siestes, et nos journées font 24h. Tu peux ne rien faire pour quelques minutes.

il dolce far niente
  • Save

  • Save

Estelle Martorano est la créatrice de Comme d’Ordinaire. Après l’arrêt de ses études et un séjour de quelques mois en Angleterre, elle renoue avec son amour des mots et décide de mettre sa plume au service des “filles de tous les jours”. C’est depuis Bordeaux qu’elle apprends à utiliser ses imperfections et qu’elle passe son temps auprès de sa famille et de ses livres.

02 comments on “Il dolce farniente, ou le repos à l’italienne

  • Meggy , Direct link to comment

    Merci infiniment d’avoir créé ce blog, j’attends chaque article avec impatience!
    PS: 📖 S’accorder un instant de répit en lisant un article Comme Ordinaire

  • Gaelle , Direct link to comment

    Merci de consacrer ton temps personnel à nous prodiguer de merveilleux conseils! Lire tes articles est ma manière de faire une pause pour moi 😍

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap