• Save

Le temps de Dieu : un timing parfait ?

Avez-vous déjà remarqué l’effet que le temps peut avoir sur nous ? Je suis souvent émerveillée par la puissance du temps sur ma vie. Des fois, une heure passe comme une minute, et de l’autre, les minutes semblent durer des heures ! Durant mes années fac, les jours qui précédaient mes partiels semblaient s’envoler à une allure folle (que celui qui n’a jamais été atteint du syndrome de la procrastination de révision de partiels lève la main !). D’un autre côté, lorsque j’attendais le sms de mon crush, cette fois-ci les minutes semblaient s’éterniser !

  • Save

Le temps, au sens dans lequel nous le ressentons, n’a pas la même valeur qu’il est réellement. Et dans certaines situations j’ai le sentiment qu’il en est de même pour les promesses de Dieu dans ma vie. « Dieu, tu m’as promis cela, mais pourquoi j’attends toujours ? Quand cela arrivera-t-il ? » 

Je suis enfant de Dieu, je crois qu’Il a des promesses parfaites pour ma vie et je n’ai aucun doute qu’Il va agir comme il l’a dit. Moi, ce qui me pose problème ce serait plutôt son timing ! Car certaines fois, absolument rien dans ma vie ne ressemble à ce qu’Il a dit, j’ai même l’impression que je cours dans l’autre direction…

Ce qui compte réellement en matière d’attente

Je me demande si je manque de patience, si je ne fais pas ce qu’il faut, si j’ai raté l’opportunité car j’ai manqué d’obéissance… bref, tout se bouscule dans ma tête à ces moments là et je me sens envahie de doutes. Mon esprit est certain que cette attente prendra fin et que Dieu va accomplir ce qu’Il a dit, pourtant il y a plein de neurones dans ma tête qui s’alarment et font surgir des émotions contraires !

  • Save

Il y a peu de temps j’ai effectué un virage significatif dans l’une des sphères de ma vie. J’ai lancé mon business, j’ai quitté le monde du CDI pour une vie d’entrepreneuse à temps plein. Cela faisait près de 18 mois que je cherchais à changer de travail, mais malgré tous mes efforts, il semblait qu’aucune opportunité viable ne se présentait. Depuis ma perspective je perdais du temps et je questionnais mes capacités, et même mon appel et mes rêves.

Quelle surprise (ou pas) lorsqu’en lisant ma Bible j’ai découvert un homme, Paul, qui a bouleversé mon schéma de pensées. Il incarne pour moi la « cool attitude ». Pour lui, l’horloge du temps n’avait aucune importance. Il n’était pas troublé par les circonstances, le climat ou les opinions des autres. Il était perturbé par une seule chose : accomplir sa mission. Même dans l’épreuve (et bon, à côté des siennes, je me sens quand même bien bénie là tout de suite) il a su garder le cap. Il ne se sentait pas oppressé par le manque de temps (Actes 20:24).

Alors comment faisait-il ?

Je crois qu’il avait compris les fondements de la confiance et de la co-mission avec Christ. Il était prêt. Il n’était pas parfait, mais il était prêt.

  • Save

On parle souvent du timing parfait de Dieu comme un alignement, un moment qui était prévu et qui est propre au mystère de Dieu. Mais je crois qu’il y a une puissance lorsque l’on réalise que l’on a une mission dans cette attente, cet « entre-deux ». Et cette puissance c’est d’écouter ce qu’Il a à nous dire, et d’obéir à ce qu’il nous demande de faire. La Bible nous dit que nous sommes assurés qu’Il répondra à ses promesses car sa Parole est oui et Amen (2 Chroniques 6:15).

C’est pourquoi notre part du contrat, c’est peut-être aujourd’hui d’apprendre plus qui nous-sommes, de prendre du temps pour guérir son coeur, de laisser Dieu nous restaurer, afin de ne pas simplement se tenir prêt(e), mais également de l’être.

« Le Timing de Dieu c’est lorsque tu es prêt(e) »

Je crois que le temps de Dieu c’est lorsque nous sommes prêt(e)s. Prêts physiquement, spirituellement et émotionnellement.

Aujourd’hui, si je regarde à l’épreuve que j’ai surmontée, je n’aurais pas pu vivre ce que je vis aujourd’hui avec la même ardeur et la même sagesse qu’en apprenant ce que je devais apprendre pour y accéder. Je le comprends aujourd’hui. En effet, il y a quelques années, j’ai subi un harcèlement moral dans mon travail jusqu’à en faire un burn-out. Je n’avais pas pris conscience qu’il y avait toujours une racine en moi qui m’empêchait d’être pleinement assurée et épanouie dans mon travail. Aujourd’hui, j’ai lancé mon business et je suis tellement reconnaissante de savoir que je rentre dans cette saison avec assurance et détermination, en partenariat avec Christ. 

  • Save

Dans le processus, je pouvais douter de voir la percée, mais c’est lorsque je l’ai obtenue que j’ai réalisé le but d’attendre. Ce temps, il était crucial pour moi, ce n’est pas ce que je voulais mais c’est ce dont j’avais besoin. Et c’est ce qui fait que c’est le timing parfait de Dieu dans ma vie.

Et le meilleur dans tout ça ? Je reste convaincue que si j’avais eu besoin de plus de temps, je n’aurais pas « raté » sa bénédiction. Car sa bénédiction m’attendait. Et ta promesse t’attend aussi, patiemment. Tu n’as pas perdu de temps, tu n’as pas raté un tournant. Dieu est le maître du Temps et de l’Espace, ce qu’il a prévu pour toi, il ne l’a prévu que pour toi. Et il n’y a que toi qui pourrait accomplir ce qu’il t’a demandé d’accomplir.

Mes conseils pour toi

Mes conseils pour toi, si tu es aujourd’hui dans une saison d’attente, c’est simplement de faire confiance à Dieu en chemin, et de lui demander ce qu’Il voudrait que tu fasses aujourd’hui. C’est lorsque notre coeur est disposé et disponible que Dieu fait son chemin.

1. Fais confiance à Dieu et sois reconnaissant – ton attitude définit ton altitude, réjouis-toi (Philippiens 4:4) !
2. Recherche Dieu – Qu’est ce que Dieu veut t’apprendre au travers de cette saison (Jérémie 29:11-13) ?
3. Obéis et continue d’avancer avec ce que tu as entre les mains. Paul était très clair, sa priorité était de se focaliser sur la mission que Jésus lui avait confiée (Actes 20:24).

Dieu rachète le temps. Et son temps c’est lorsque tu es prêt. Il a l’éternité pour cela, après tout Il a tout créé – le temps également – donc pourquoi ne pas lui faire confiance ?


  • Save

Créative et passionnée, Isabelle a grandi au Japon et fait ses études en France. Elle aime voyager, la plupart du temps avec son appareil photo dans une main et un café dans l’autre, et rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager sa foi ou refaire le monde au détour d’une conversation. En 2020 elle fonde sa propre start-up, Create Your Future, afin de donner une voix créative aux entrepreneurs de demain. 

One comment on “Le temps de Dieu : un timing parfait ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap