se retrouver, seule
  • Save

The Fear Of Missing Out

Il y a quelques jours, je me souviens avoir tenté de tenir un semblant de conversation avec une collègue, louchais en même temps sur mon téléphone pour répondre à un message et me listais mentalement tout ce que j’allais devoir faire après la pause déjeuner.
Hier soir encore, je jouais au Cluedo avec ma petite soeur dans la cuisine (elle vous dira qu’elle gagne à chaque fois, ne l’écoutez pas). Dans le salon, mes parents étaient en train de regarder un film et les dialogues me semblaient si intéressants que pendant un bon moment, j’ai peiné à me concentrer sur la partie.

  • Save

Comme toi peut-être, je suis rarement là où mes pieds sont. J’ai constamment envie d’être ailleurs, attirée par tout ce qui pourrait être plus excitant/important que ce que je suis en train de vivre sur l’instant.

Il existe justement un terme anglais qui décrit brillamment la peur que nous avons de manquer quelque chose : the Fear of Missing Out (FOMO).

Au bon endroit, au bon moment

Dit simplement, FOMO, c’est le désir fort et intime de vouloir être partout, au bon endroit, au bon moment. Pas pour ce que l’on pourrait en gagner, mais par peur de ce que l’on pourrait manquer (la différence compte).

Tu sais : cette culpabilité sourde de ne pas être là où tout se passe. L’impression d’être en léger décalage avec le reste de notre monde si l’on n’a pas participé à la dernière soirée raclette, si l’on n’a pas regardé la dernière série en vogue comme tout le monde, ou si notre compagnie du samedi soir se compose occasionnellement d’un gros bouquin et une camomille (oh, hello 🙋🏻‍♀️).
On scroll sur Instagram, et on se rend compte que certains de nos amis sont en train de s’amuser sans nous. On entend un bout de conversation qui raconte à quel point ce mariage-là — celui auquel on n’a pas pu aller — était une réussite. Les autres étaient là, et nous, pas. Et le sentiment est terrible.

  • Save

Partout et à tout moment, une distraction apparaît pour nous murmurer qu’ailleurs, c’est là qu’il faut être. Qu’il faut avoir ces vêtements-là pour se sentir enfin belle, qu’il faut participer à tel évènement, utiliser ces applications en particulier, avoir vu mille endroits, etc.

Et s’il y avait de la joie à manquer quelque chose ?

En réponse au caractère urgent de FOMO, comme un rappel à la vie ordinaire volée, un autre mouvement est né : the Joy of Missing Out (JOMO).
Soyons honnêtes, l’introvertie en moi aime beaucoup cette idée-là.

  • Save

Et s’il y avait de la joie à manquer quelque chose ? De la joie parce que je choisis de me décharger de la culpabilité de ne pas pouvoir tout faire (je ne pourrai jamais tout faire, de toute façon). De la joie éprouvée et surtout, de la gratitude donnée pour ce que j’ai entre les mains. Parce que si je célèbre ce que je possède avec des mains grande ouverte, qu’est-ce qui pourrait me voler ma joie ?

Si je n’ai pas envie de sortir certains soirs parce que je préfère finir mon livre, je ne suis pas moins sociable ou intéressante. Quand j’éteins mon téléphone pour jouer avec ma soeur, quand j’apprécie réellement les moments que je passe ici et maintenant sans penser à être ailleurs, je ne vis plus comme une esclave des distractions. À la place de cela, je deviens intentionnelle quant à mon présent.

Tout n’a pas besoin d’être fait et vu sur l’instant. Je manquerai forcément quelque chose, et tu sais quoi ? Là encore, il y a de la place pour inspirer, expirer, et être là où mes pieds sont. Un endroit à la fois.


  • Save

Estelle Martorano est la créatrice de Comme d’Ordinaire. Après l’arrêt de ses études et un séjour de quelques mois en Angleterre, elle renoue avec son amour des mots et décide de mettre sa plume au service des “filles de tous les jours”. C’est depuis Bordeaux qu’elle apprends à utiliser ses imperfections et qu’elle passe son temps auprès de sa famille et de ses livres.

02 comments on “The Fear Of Missing Out

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap