• Save

Être soi, rachetée, libre

Nichée au creux de la Wembley Arena, entourée de plus de onze mille femmes venues de partout en Europe et accompagnée d’amies précieuses. C’est là que je me trouvais, avec le sentiment certain que quelque chose de grand allait se produire durant ce weekend.

Des invités de marques étaient les têtes d’affiche de la conférence. Ils abordaient des sujets aussi sérieux que communs à nos vies ordinaires, tous avec éloquence. Et pourtant, la phrase que j’ai retenue de ce week-end n’avait rien de prestigieux. En fait, elle avait été prononcée rapidement par l’hôte de la Colour Conference, Bobbie Houston, pour remercier les deux oratrices qui venaient de prendre la parole l’une après l’autre.

« Let’s be our own redeemed selves. » (« Soyons nous-mêmes, rachetées. »)

Être soi est une affaire de rédemption

Toutes les deux différentes, toutes les deux touchantes, ces deux oratrices nous livraient leurs perles de sagesse sans chercher à ressembler à qui que ce soit. L’une avec une jupe argentée et une voix fluette, l’autre avec des vêtements sobres et une présence presque théâtrale. Elles avaient été elles-mêmes, rachetées.

le chemin du retour vers la joie
  • Save
photo : Teymi Townsend

🌻 Elles-mêmes, libre du regard des autres — parce que la rédemption écrase la pression d’avoir à être la plus influente des instagrameuses pour faire entendre sa voix.
🌻 Elles-mêmes, confiantes — parce que la rédemption, loin de chercher à polir notre personnalité et à vernir nos idées, nous redonne notre nom.
🌻 Elles-même, généreuses — parce que la rédemption nous donne un sens. Elle nous montre que nos moments de vulnérabilité peuvent être un guide de survie sur le chemin de quelqu’un d’autre. Elle nous murmure que la vie de celle qui est généreuse s’enlargit toujours plus, et fait de la place à ceux qui sont autour.

Et pourquoi ces deux oratrices étaient si efficaces ? Pourquoi être indéniablement soi et libre, c’est encore ce qui fonctionne le mieux ? Eh bien j’imagine que c’est pour une raison toute simple : le faux, ça ne marche jamais très longtemps. Comme quand les héros de films un peu trop parfaits finissent par nous ennuyer et qu’on se raccroche aux personnages secondaires légèrement décalés et brutalement honnêtes.

Ce que nous cherchons tous, c’est de l’honnêteté, parce que les gens honnêtes nous permettent de l’être aussi.

La liberté, dans tout ça ?

La liberté, c’est le coeur de tout ça. Et je commence tout juste à le saisir.

Ce qui me prive d’être libre, complètement, c’est ce mensonge qui tourne comme une vielle rengaine dans ma tête : celui de la comparaison. Celui qui me dit qu’il faudrait que je sois plus éloquente, plus influente, plus compétente pour être crédible et digne d’amour. Et je me débats. Et j’échoue. À chaque fois.

Quand vient le moment de donner voix à ce qu’il y a en nous, il pourrait être tentant de se caler sur le modèle des autres. De comparer nos commencements fébriles à leurs plus grandes victoires. De chercher par tous les moyens à être vues pour ce que nous accomplissons plutôt que pour ce que nous sommes.

Mais ce n’est pas dans l’auto-satisfaction que la liberté réside. Elle habite dans le regard de celui qui nous dit : « Ma force s’accomplit dans tes faiblesses. Sois en paix et saches : tu es à moi. »

  • Save
Photo : Annie Spratt

Nous sommes toutes nées pour être révolutionnaires, chacune avec ce que nous avons, ici et maintenant. Dans nos vies ordinaires, pour un temps comme celui-ci (lire Esther 4.14). Personne d’autre ne peut couvrir le terrain qui nous a été donné… alors soyons nous-mêmes, rachetées.


  • Save

Estelle Martorano est la créatrice de Comme d’Ordinaire. Après l’arrêt de ses études et un séjour de quelques mois en Angleterre, elle renoue avec son amour des mots et décide de mettre sa plume au service des “filles de tous les jours”. C’est depuis la campagne Bordelaise (probablement avec Ella Fizgerald en fond) qu’elle apprends à vivre pleinement sa vie ordinaire.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap