les sept choses qui nous empêchent d'avancer, comme d'ordinaire, blog, peur, paralyse
  • Save

Les 7 choses qui nous paralysent et nous empêchent de nous lancer

Il y a quelques semaines de cela, j’ai vécu une situation qui m’a fait réfléchir. Un jeune homme m’a proposé un rendez-vous. À cause d’un imprévu, je me suis retrouvée obligée de le décaler. Il finit par l’annuler en me disant: « Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. »

Combien de fois nous est-il arrivé de dire la phrase “je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée” ? Nous faisons constamment et quotidiennement des choix. Ce sont beaucoup de possibilités qui s’offrent à nous dans une ère où l’accomplissement et la réalisation de soi créent une pression. Alors, nous nous efforçons tant bien que mal à ne pas nous tromper dans nos choix pour la construction de notre futur.

Seulement, il arrive parfois qu’un élément extérieur nous pousse à nous remettre en question. C’est souvent à ce moment-là que nous commençons à douter de notre décision. Cela vient comme réveiller une alarme qui crie : attention danger ! Alors notre esprit s’embrouille et cinq mots résonnent à l’intérieur « JE NE SUIS PAS SÛRE ». Ces cinq mots s’appliquent à beaucoup de situations de notre vie : aller boire un verre avec quelqu’un ? Accepter ce poste ? Lancer un projet ? Commencer un blog ? Ouvrir une chaîne YouTube ?
Commence une remise en question qui aboutit en général  à l’abandon d’un projet ou d’une décision. Alors je me suis demandé pourquoi ce jeune homme n’était plus sûr que ce rendez-vous était une bonne idée…

Certainement que son désistement était dû à une de ces sept choses :

1 – L’indécision 🌹

  • Save

Je suis l’aînée de ma famille et j’ai grandi avec la peur de faire des choix, mais surtout de me tromper. En effet, étant l’aînée je devais montrer l’exemple à ma soeur et être un modèle. J’avais une pression sur mes épaules, car je pensais ne pas avoir droit à l’erreur. Pendant longtemps j’ai appliqué la méthode du choix par défaut jusqu’à ce que je finisse par réaliser que je n’avançais pas.

Si tu es indécise, que tu as peur de faire le mauvais choix, ou que tu doutes d’être un modèle, comprends que tu as le droit de te tromper. Par-dessus tout, réalise que tu as en toi ce qu’il faut pour prendre, non pas la bonne décision, mais la meilleure pour toi.

2 – Le manque de confiance en soi 🌹

C’est un état que beaucoup d’entre nous connaissent. C’est cette voix qui nous susurre à l’oreille que ne nous ne sommes ni capable, ni digne, que nous ne sommes pas assez bien et pas assez douée…

  • Save

Le manque de confiance nous paralyse et nous empêche de nous mettre en action. Or, plus nous sommes en action, plus nous gagnons en confiance ! Être dans l’action est donc déterminant. L’adage dit : “C’est en forgeant que l’on devient forgeron.” Moi je dirais : “C’est en faisant que l’on devient confiant.” Sache que les domaines dans ma vie dans lesquels je me suis mise en action malgré mon manque de confiance sont ceux dans lesquels je me sens plus forte aujourd’hui.

3 – Les conditions non alignées 🌹

Combien de fois avons-nous attendu que toutes les conditions soient réunies pour faire quelque chose ? Pour les grandes décisions de la vie, nous avons toujours cette même excuse “Je ne suis pas prête, les conditions ne sont pas favorables.” Sauf  que c’est une utopie de croire qu’il faut que toutes les conditions soient cochées pour être sûres de faire le bon choix. Les conditions peuvent être toutes réunies, et pourtant, la peur de commencer peut quand même faire son apparition. Alors n’attendons pas pour nous lancer dans un projet, un achat, une création…

  • Save

Un homme inspirant a dit un jour : “La vie est dans le mouvement, s’immobiliser c’est la mort.” Je crois que le mouvement s’inscrit dans le présent. Aujourd’hui est le meilleur moment pour agir.

4 – La peur de l’échec 🌹

Malheureusement, dans la culture francophone, l’échec est très mal vu. De telle sorte que dans notre mentalité, échouer, c’est reculer. Pourtant l’échec nous fait avancer, elle réveille en nous la remise en question nécéssaire pour mieux faire. Nelson Mandela a dit un jour : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

  • Save

Ne laisse pas la peur t’écarter du but de l’échec : te permettre de t’améliorer. Alors, quand tu feras face à l’échec, arrête-toi et pose-toi ces questions :

  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
  • Comment puis-je faire différemment  ?
  • Qu’est ce que j’ai appris de cette situation ?

Tu verras qu’au final il n’y a pas de quoi avoir peur.

5 – Ne pas savoir où commencer

  • Save
« Phoebe, est-ce que tu as un plan ?
– Je n’ai même pas un ‘pla’. »

Le plus dur dans le fait de se mettre en action est très souvent de faire le premier pas. Où ? Comment ? Par quoi ? Tant de questions qui nous trottent dans la tête.
Pour qu’il y ait un début, commencer est nécessaire. J’ai toujours été encouragée par mes proches à écrire, mais je ne savais pas quoi écrire ni par quel sujet commencer. Alors j’ai tout simplement commencé par ce qui m’interpelle. Je l’ai fait dans un environnement où règne la simplicité.

Si tu as un projet ou un rêve peut importe lequel et qu’il te semble grand, je veux t’encourager à commencer par quelque chose de simple: écris-le, divise-le en étapes simples, et commence petit.

6 – Le manque de temps 🌹

  • Save

Les journées font 24 heures et je réalise que le temps passe très vite lorsqu’on est occupée. Dans un monde où tout va vite, nous faisons une multitude de choses à la fois. Sont-elles toutes utiles ? Je crois que si nous analysons nos journées, nous trouverons que certaines de nos activités peuvent être remplacées.

L’organisation est primordiale dans n’importe quel domaine. Si ton excuse, c’est que tu n’as pas le temps, je crois qu’en te concentrant sur les choses essentielles — celles qui te font avancer vers ton rêve — tu peux faire tellement de choses en une journée !

7 – L’avis des autres 🌹

Après le manque de confiance en soi, le qu’en-dira-t-on est celui qui nous ravage le plus. Dans ma routine du soir, je prends une infusion pour me détendre avant de me coucher. Sur l’un des sachets était inscrite cette citation : “Parle pour te rendre heureuse, ne parle pas pour impressionner les autres.”

Je pense que cela peut faire écho en chacune d’entre nous. Nos choix et nos décisions doivent être pris dans le seul but de nous rendre heureuses. Alors, ne passons pas à côté de l’opportunité d’être épanouies chaque jour et posons des actions qui rendent heureux.

  • Save

Je vois la vie comme étant une palette d’opportunités. Chaque opportunité implique une réflexion, le regard tourné vers le futur. Mais peu importe où tes pensées te conduisent, il y a un choix à faire, une décision à prendre, une action à mener. Je ne suis pas toujours sûre de faire le bon choix, mais les situations à venir ne seront plus un blocage pour moi.

Et toi, quelle(s) situation(s) t’empêche(nt) d’avancer ?


  • Save

Emmanuelle Thiémélé-Kadjo est née et a grandit à Dakar, au Sénégal. Après un Bac Littéraire, elle part étudier à Bordeaux la Gestion des Entreprises et se spécialise dans la Gestion des Ressources Humaines. Très jeune, elle se passionne pour l’écriture, et fascinée par le pouvoir des mots, elle souhaite écrire pour encourager, relever et inspirer les jeunes (et moins jeune) femmes. Dans son temps libre, Emmanuelle aime particulièrement lire, cuisiner, danser, et se balader dans les grands espaces verts en écoutant de la musique.

One comment on “Les 7 choses qui nous paralysent et nous empêchent de nous lancer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap